quinternaire édifice monde

Connaissance Construction Fonctionnement Mesures Histoire Futur par les équations de la relation E=M=G=D=T

Le ciel : Pourquoi les couleurs Bleu, Rouge, Noir ?

Le bleu du ciel : la théorie enseignée depuis des décennies et qui fait encore loi est celle de Lord Rayleigh (1871)

Lord Rayleigh a élaboré sa théorie du bleu du ciel en considérant les fluctuations de densité de l’air qui deviennent importantes dans des volumes de plus en plus faibles. Par exemple, dans un cube de 15 mµ (15.10^-6 mm) d’arête, elles peuvent atteindre 10%. La diffusion suit toujours la loi en 1/λ4 : le rouge est toujours moins diffusé que le bleu, d’où la couleur bleue du ciel.

Si on applique la formule de Lord Rayleigh à l’ensemble du spectre solaire (colonne de droite : intensité de diffusion Formule de Rayleigh), on s’aperçoit certes que le rouge (2.441) diffuse moins que le bleu (20.483). Mais l’intensité de diffusion la plus importante est celle du violet (39.063). Donc, selon l’approche de lord Rayleigh, le ciel devrait être violet et non bleu. Donc cette approche est fausse. Mais le ciel est bleu ! Quelle est la bonne explication ?

En fait, ce n'est pas un segment du spectre solaire qui diffuse sa couleur. C'est l'ensemble de ce spectre traduit en lumière blanche qui fait office de torche. Ainsi, dans le domaine optique le Soleil se comporte comme une gigantesque torche qui révèle la couleur des couches de molécules qui composent l'atmosphère terrestre.

L'Ozone

Couleur bleue

L'Oxygène

Couleur rouge

L'Azote

Couleur bleue pâle

Le bleu du ciel avec les nuances de l'Ozone et de l'Azote

Rougeurs du crépuscule et de l'Aube - nuances de l'Oxygène

Il fait nuit lorsque la Terre tourne le dos au Soleil

Molécules en nappes superposées de manière asymétrique, les nappes de molécules les plus lourdes surplombant les plus légères.

On observe ici que les nappes de molécules O (rouges) et cO² (noires) s'élancent à l'Assaut des altitudes.

C’est la confirmation du comportement antigravitaire des molécules. Elles vont se placer hors horizon du champ d’attraction de la Terre, sur une altitude lagrangienne GZERO. Elles vont s’ériger en nappes stratifiées avec la même distribution orbitale que les planètes au sein des systèmes d’étoile : les plus légères étant les plus proches et les plus lourdes, les plus lointaines. Cette observation confirme la validité du modèle de gravitation GZERO.

Oxygène O2 - Masse Molaire 0.031999 - Altitude 9 807 m

L’Oxygène est de couleur rouge.

Gaz carbonique CO2 - Masse molaire 0.04401 - Altitude 11 501 m

Le problème c’est qu’au plafond de l’atmosphère, le gaz carbonique CO² disparait au profit de l’Ozone O3. Nous avons en quelque sorte une réaction chimique telle que COO > OOO comme si C transmuté en O. Est-ce dû au fait de la sublimation du CO2 eu égard à la température très négative qui sévit à cette altitude. En tout cas si le carbone avait persisté la couleur du ciel terrestre ne serait pas bleue. Mais noire !

Ozone O3 - Masse molaire 0.04800 - Altitude 12 035 m

Mais l’Ozone est là. Avec sa couleur bleue pâle.

En conclusion, le bleu du Ciel terrestre provient de la couleur bleue azote matinée de bleue ozone, ou bien l'inverse. C'est selon que l'on regarde d'en bas ou bien d'en haut.

Quinternaire TV
Abonnez-vous pour Apprendre, Connaître et Aimer le Monde.